Bien être couvert durant son année scolaire est souvent la dernière des préoccupations étudiante. Pourtant, cette préoccupation devrait-être primordiale, surtout lorsqu’on décide de partir à l’étranger faire un stage.
Les mutuelles étudiantes, obligatoires pour les étudiants sont-elles suffisantes pour l’étranger ? Quelles sont leurs garanties ? Que couvrent-elles réellement, doit-on prendre une complémentaire ? Autant de questions qui se posent une fois le stage trouvé. Petit état des lieux des questions…
- La mutuelle étudiante couvre seulement à hauteur du tarif conventionné pratiqué en France. Ce qui signifie qu’une consultation chez le médecin aux Etats-Unis avoisinant les 150 dollars, ne sera prise en charge qu’à hauteur d’une vingtaine de dollars.
- La carte de crédit, visa ou mastercard remboursent de nombreux frais médicaux ainsi que le rapatriement si nécessaire. Ces formules d’assurances sont intéressantes pour des séjours relativement courts : jusqu’à 90 jours maximum. Elles viennent en complément du régime de base de la Sécurité sociale et de la mutuelle étudiante. Par ailleurs, les frais médicaux couverts sont plafonnés à un peu plus de 11 000€ par an.
- La Carte Européenne d’Assurance Maladie – CEAM couvre de la même manière que la carte vitale française en France. Les frais de consultation, dentaires ou d’hospitalisation sont pris en charge sur les mêmes bases que la carte vitale. La CEAM est valable dans les 28 pays de l’union, mais ne fonctionne pas en dehors. Pour en faire la demande, il suffit simplement d’en faire la requête à votre caisse d’assurance maladie. Elle prend effet pour une durée d’un an à partir de la date de réception. Petit plus, aucun frais n’est à avancer par l’étudiant.
Prendre une assurance santé complémentaire… Oui !
Pour des séjours de plus de 90 jours dans l’UE ou bien pour des études en dehors de la zone UE, des assurances santé complémentaires spéciales existent. De nombreuses compagnies d’assurance proposent des contrats qui s’adapteront aux frais à couvrir, à la durée de couverture et au pays concerné.
Par ailleurs, la responsabilité civile est à prendre en considération. Tant que l’étudiant parti à l’étranger est à la charge de ses parents, l’assurance multirisques habitation signée en France le couvre par exemple en cas de dommages causé à un tiers de façon fortuite dans l’un des pays de l’UE.
Il est désormais important de vérifier si l’assurance étudiant international intègre des garanties pour couvrir les épidémies comme le Coronavirus même si cela n’est pas indispensable. Le Covid-19 touche d’après les dernières études principalement les personnes de plus de 65 ans avec des conditions préexistantes et reste sans conséquence pour la quasi-majorité des jeunes donc des étudiants…Pour plus d’infos et des bons conseils sur les assurances étudiant international.
0 réponses sur "Assurances et études à l’étranger, comment trouver la bonne assurance ?"