Comment bien préparer un entretien ?

Fondamentalement, se préparer à un entretien devrait-être obligatoire pour toute personne qui est en recherche d’emploi. Et même, pour toute personne qui passe un entretien.

Se préparer signifie : connaître l’entreprise hôte, connaître ses qualités propres, savoir parler de soi et savoir se mettre en valeur face à d’autres personnes. D’autres personnes qui postulent aussi sur le même poste.

Voici quelques conseils d’Edubravo pour être le plus efficace possible lors de son entretien…

 

 

  1. Se renseigner sur l’entreprise

 

La première étape est d’apprendre au maximum sur l’entreprise. Ceci afin de se familiariser avec l’univers et l’histoire de la compagnie. Il est fort à parier qu’une question posée par le service recrutement sera : « que savez-vous de notre entreprise, ou pouvez-vous me parler de nos activités ». Culture d’entreprise et valeurs fondamentales sont nécessaire à maîtriser pour faire forte impression.

 

  1. Ponctualité de rigueur

 

Il est important de savoir où se trouve l’entreprise dans laquelle vous aller passer votre entretien. Mais aussi, comment s’y rendre. Le mieux est d’y arriver avec 10 à 15 minutes d’avance pour s’imprégner des lieux. De cette façon, vous éviterez d’être en retard pour l’entretien.

La bonne idée est de repérer le trajet en amont et d’aller sur place quelques jours avant l’entretien pour éviter les mésaventures.

 

  1. Se mettre sur son 31

 

Même si l’habit ne fait pas le moine, la plupart des recruteurs jugent au premier regard. Il est donc important d’avoir l’air professionnel, même si ce n’est qu’un air.

« Etre à l’aise » dans ses baskets se voit tout de suite et permet d’avoir confiance. L’idée est donc de porter une tenue sobre et soft sans extravagance. A bannir les vêtements trop séduisants, pour les filles. Pas d’escarpins trop hauts, non plus. Chemise classique pour les hommes, pour la cravate, à voir en fonction du poste.

 

  1. Se préparer à répondre aux questions types

 

Dernière étape et pas la moins importante, se préparer à tous les types de questions est le meilleur moyen d’éviter d’être pris au dépourvu le jour même. La confiance est la clé pour décrocher un job et pour impressionner le recruteur. Alors pourquoi ne pas s’entrainer avec un ami ou un membre de sa famille pour répéter ?

Petit plus, s’enregistrer via une vidéo permet de gommer ses petits défauts et mieux maîtriser son langage corporel.

Edubravo propose aussi de nombreuses offres de stages

 

3 septembre 2020

0 réponses sur "Comment bien préparer un entretien ?"

    Laisser un message

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    © Edubravo 2018 | developed by K&V
    Share This