Qui n’a jamais a été tenté de partir aux Etats-Unis pour poursuivre un cursus Universitaire ? Ou simplement commencer son parcours Universitaire. Harvard, Yale, Stanford, Berkeley font saliver nombre de jeunes étudiants. Mais comment parvenir à intégrer une Université américaine ?
Voici quelques éléments de réponse…
A savoir que plus de 4900 Universités américaines sont recensées à travers tout le pays. Il y’a donc pléthore en matière de choix. Mais pour postuler, s’y prendre tôt, est la meilleure des solutions. Les démarches sont longues. Et ceux, encore plus lorsque l’étudiant n’est pas affilié à un programme d’échange universitaire. Là, il faut tabler sur un minimum de 18 mois, contre un an pour la situation d’échange.
En France, le centre de documentation de la Commission franco-américaine propose d’aider les étudiants dans leurs futures démarches. Elle peut par exemple mettre à disposition un annuaire des Universités américaines.
D’autres sites Internet permettent aussi de mieux appréhender la mobilité internationale et de préparer son voyage dans les meilleures , comme notre site Edubravo.
Une fois l’Université sélectionnée, la prochaine étape est de contacter le « board of admissions », le bureau des admissions de l’Université et d’y demander une brochure et un dossier d’admission.
Une fois le bulletin en poche, tous les documents devront être traduits en anglais et être renvoyés. Lettre de motivation, lettres de recommandation, attestation de ressources personnelles, descriptif de vos activités extrascolaires et preuves de votre niveau d’anglais sont alors à fournir.
Une fois l’admission validée, il ne reste plus que le visa j-1 à obtenir. Le site web EuropUSA, détaille toutes les démarches à suivre ensuite pour obtenir le précieux sésame.
Attention ensuite à bien penser à prendre une assurance santé. Le plus souvent les Universités américaines en proposent une, mais il est possible d’en trouver d’autres en France à moindre frais avec le même niveau de garanties, comme Mondassur.
0 réponses sur "Comment intégrer une Université Américaine : les démarches"