Envie de mettre entre parenthèse sa scolarité? Besoin de changer d’air? L’année de césure a de plus en plus le vent en poupe ces dernières années. Elle est même fortement conseillée par certaines écoles.
Mais que faire durant cette année ? Voyager, travailler, s’amuser, changer totalement de mode de vie, penser à son avenir, réaliser tous ses anciens projets tombés à l’eau ? Voici quelques idées…
Tout est déjà planifié ? Ou pour le moment, c’est : « juste envie de souffler un peu avant d’y réfléchir ». Peu importe, les conseils ne manquent pas. Petit état des lieux des choses à faire.
Enseigner le français à l’étranger
Voyager est la première idée que l’on associe lorsqu’on parle d’année de césure. On associe aussi la césure à une pause scolaire. Mais, paradoxalement, pourquoi ne pas donner des cours de français à l’étranger ? Mettre de l’argent de côté, gagner en expérience, rajouter une ligne sur son CV, et puis repartir dans un autre pays renouveler l’expérience ? Une idée que propose mosalingua.com.
Travailler à l’étranger
Indubitablement, travailler semble être l’un des choix les plus plébiscités par les étudiants en année de césure. Comme vu ci-dessus, travailler permet de mettre de l’argent de côté, donc de pouvoir payer toute ou une partie de sa scolarité à venir. Mais aussi de pouvoir gagner en expérience. Travailler à l’étranger qui plus est peut-être formateur, surtout lorsqu’on se destine à une carrière internationale. Barman, serveur, vendeur, il existe nombre de petits jobs qui ne demandent pas forcément de qualifications spécifiques
Vie associative et bénévolat
Pourquoi ne pas donner du temps aux autres et rejoindre une association ou Partir en séjour humanitaire durant quelques mois ? Le site du gouvernement jeunes.gouv.fr récence nombre de projets utiles à la collectivité. Environnement, médecine, humanitaire, éducation, la liste est infinie…
Apprendre une nouvelle langue ou se perfectionner
Force est de constater que le niveau de langue étrangère des français est l’un des plus faible du continent européen. Pourquoi ne pas le relever un peu ? Et, revenir 1 an plus tard en étant bilingue ?
D’autres idées pour partir à l’étranger sur notre blog…
0 réponses sur "L’année de césure, oui, mais pour faire quoi ?"