Le 15 janvier 2018 Parcoursup lance sa première édition. Une grande révolution dans le monde des étudiants. Retour sur la nouveauté scolaire du moment, Parcoursup.
Mais qu’est-ce que Parcoursup finalement ? C’est la nouvelle plateforme d’orientation vers l’enseignement supérieur pour les élèves de terminales. Une plateforme qui remplacera le système d’admission post bac préexistant.
Un outil qui permettra de mieux orienter, via un algorithme, les étudiants lors de leurs projets de formation universitaire tout en créant un cadre de réussite optimisé.
- Les élèves pourront choisir et faire 10 vœux, pas un de plus à partir du 15 janvier sur la plateforme.
- Les vœux se font jusqu’au 13 mars, 18h.
- Les candidatures peuvent être complétées jusqu’au 31 mars.
- A partir du 22 mai, les retours d’écoles se font
- En cas de réponses négatives, d’autres solutions seront proposées aux lycéens
Bonnes appréciations des professeurs, assiduité, autonomie, sens du travail tout est jugé dans le dossier. Un CV pourra aussi être demandé par certaines écoles, voire des frais de sélection pour certaines branches. En école d’art par exemple, des croquis pourront être ajoutés aux dossiers.
Qu’est-ce que la Fiche Avenir ?
Une fois les voeux enregistrés sur Parcoursup, les professeurs formulent pour chacun de vœux étudiants une appréciation sur les résultats dans leur discipline. Les professeurs principaux en font ensuite la synthèse. Le directeur d’établissement émet alors un avis sur chacune des fiches Avenir qui concernent l’étudiant. Ces fiches sont alors transmises via Parcoursup aux établissements d’enseignement supérieur qui les étudient.
Plus d’informations sur Parcoursup.
0 réponses sur "Parcoursup : Qu’est-ce que c’est ?"