A en croire tout le monde et le pessimisme régnant, le marché du travail serait en berne. Une majorité d’emplois actuels seraient condamnés en grande partie à être remplacés via la robotisation.
Pourtant 9 jeunes sur 10 déclarent que les métiers de leurs parents existeront encore dans 10 ans. Et, 65% des étudiants pensent ne jamais travailler avec des robots.
Révolution robotique versus métiers classiques, internationalisation, dimension environnementale, petit tour d’horizon des métiers de demain…
Entrepreneur : le métier de demain
Une grande majorité d’étudiants se voient entrepreneurs. L’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la surenchère des applications smartphones, semblent avoir donné aux jeunes le goût de la création.
Le vert comme source d’envie
La dimension environnementale fait aussi des émules. Le développement durable, l’éco sensibilisation, le « green » aurait aussi ses adeptes. Couplé à ça l’univers du voyage serait aussi une tendance. Partir à l’étranger, et donner un aspect international à sa carrière serait aussi dans le collimateur de nombreux jeunes.
Des horaires raisonnables
Nombre de personnes souhaiteraient des horaires raisonnables pour pouvoir profiter et s’épanouir dans une vie de famille.
L’argent pour les hommes
A contrario des femmes, la plupart des hommes pensent beaucoup plus au côté financier de leur futur emploi, 48% des hommes mettent se critère en tête de leur sélection, contre 19% pour les femmes.
Les métiers classiques gardent le vent en poupe
Pour finir, l’étude a montré que les métiers dit « classiques » et déjà existants comme : vétérinaire, styliste, médecin, agent d’escale portuaire, professeur des écoles, architecte, sage-femme, graphiste, diététicien ont encore de beaux jours devant eux. Par ailleurs, les métiers manuels ou en lien avec la nature par ailleurs, font de moins en moins rêver : pâtissier, maraicher, agriculteur…
Etude réalisée par l’Etudiant pour le salon Option Startup.
0 réponses sur "Quels sont les métiers d'avenir et de demain ?"