Université ou Ecole de commerce : comment choisir son avenir ?

Les études post-bac sont souvent un casse-tête au moment de choisir sa formation. Elles le sont aussi lorsqu’il faut choisir son école. Université ou Ecole de commerce, comment choisir ?

 

 

Souvent, la question budgétaire semble le fait déterminant. Les écoles de commerce sont souvent chères, et de plus en plus chères au fur et à mesure des années.

Les Universités, sont, elles  « gratuites » pour les boursiers, ou moyennant des frais d’enseignement n’excédent rarement les 500 euros à l’année.

Mais aujourd’hui, il est possible d’intégrer une école de commerce en minimisant ces frais. En trouvant une alternance, par exemple, qui paye la totalité des frais d’enseignement pour une période de deux ans.

Les écoles privées sont aussi des promesses et la garantie d’avoir un bon poste en sortie de diplôme. Via son réseau d’alumni, ses offres de stage, ses intervenants du monde professionnel, les écoles de commerce répondent souvent beaucoup mieux aux demandes du marché du travail.

Les Universités, quant à elles sont beaucoup plus théoriques, et les stages ne sont obligatoires durant l’année scolaire que lors des masters. Les cours de langue obligatoire en école de commerce, sont facultatifs à l’Université. La majorité des formations se destinent au professorat.

Depuis  quelques années la tendance IAE Instituts d’Administration des Entreprises) et IUP (Instituts Universitaires Professionnalisés) est devenue un alternatif à l’école de commerce, avec de réelles formations, recherchées par les entreprises. L’IAE Paris se nomme d’ailleurs IAE Paris Sorbonne business school, en référence aux business schools privées.

Sans oublier les BTS, et IUT qui ont aussi le vent en poupe.

Il n’y a donc pas de solution toute tracée pour son avenir. La possibilité de commerncer par un cursus Universitaire et d’ensuite integrer une école de commerce est tout à fait envisageable, comme l’inverse.

Seule une réelle identification de ses besoins, de ses goûts, de ses envies permettra de faire le choix le plus judicieux. Mais encore faut-il avoir défini son projet d’avenir.

3 septembre 2020

0 réponses sur "Université ou Ecole de commerce : comment choisir son avenir ?"

    Laisser un message

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    © Edubravo 2018 | developed by K&V
    Share This