Comment garder contact avec ses proches quand on part travailler à l’étranger ?

Trouver un emploi et travailler à l’étranger que ce soit pour un stage, un CDD ou un CDI, est forcément synonyme d’éloignement envers ses proches.

Leur dire au revoir est souvent une étape difficile. Cependant, partir est une aventure. Et, si certains efforts ne sont pas faits, garder contact avec son entourage peut s’avérer compliqué.

Se créer une nouvelle vie, développer de nouvelles amitiés, faire face à de nouvelles responsabilité, sont  autant de changements qui ne laissent pas toujours le temps de prendre et de donner des nouvelles à ses proches.

Voici les conseils de Studentjob pour continuer à garder contact…

 

 

Utiliser les réseaux sociaux:

 

Facebook, Whatsapp, FaceTime, Snapchat, Skype, Viber, autant d’applications gratuites qui permettent d’appeler l’autre et de partager en direct ce que vous vivez grâce aux appels vidéo.

 

Créer des groupes:

 

Il est parfois plus simple et plus rapide de créer un groupe avec toute votre famille sur certaines applications téléphoniques. Envoyez un message le matin pour donner de vos nouvelles et partagez vos photos, ainsi fait, tout le monde pourra les consulter avant la fin de la journée. En plus de pouvoir donner de ses nouvelles à tous, c’est aussi un moyen convivial qui permet d’interagir, mais aussi, de resserrer les liens entre chaque personne du groupe. Vous pouvez partager vos moments importants sans avoir à appeler individuellement chaque personne ou sans avoir oublié quelqu’un par exemple.

 

Ne pas oubliez l’autre et ne pas trop en demander:

 

Avant de  partir, on promet souvent  de s’appeler une fois par semaine. On ne le réalise pas forcément avant d’être sur place, mais, créer sa vie ailleurs est prenant. Nous avons généralement moins de temps libre que nos proches. À se créer des amis sur place, nous pouvons avoir tendance à oublier que nous avons d’autres amis ailleurs et à ne plus leur accorder de temps pour les appeler ou leur écrire. Gardez en tête que ce que vous vivez est extraordinaire mais pas forcément définitif et que vous serez à un moment confronter à votre “ancienne” vie. Prenez le temps d’envoyer un message à l’autre dans les transports en commun par exemple: prendre des nouvelles même une fois par mois est une attention qui fait plus plaisir que ce que nous pouvons penser. A contrario, n’attendez pas non plus à ce vos proches soient réactifs à chacun de vos messages ou appels parce que vous êtes à l’étranger. Vous n’avez pas le même emploi du temps: un décalage horaire peut exister et vos rythmes de vie sont différents.

 

Planifiez un moment dans votre agenda:

 

Prévenez vos proches que vous n’êtes pas réactif en semaine mais que vous leur accordez votre jeudi soir avant le dîner ou samedi en début d’après-midi pour pouvoir faire des appels audios ou vidéos.

 

Rendez visite et proposez aux autres de venir vous voir:

 

Enfin, quand vous partez et surtout pour une longue période, pensez tout simplement à rentrer voir votre famille si c’est possible. Dites également à vos proches qu’ils sont les bienvenus pour venir vous rendre visite et que vous les accueillerez avec joie.

Ces quelques conseils vous permettront de garder contact avec vos proches même en étant à l’autre bout du monde. Envie d’autres astuces pour préparer son voyage à l’étranger avant le jour J, en voici quelque unes ici.

 

 

3 septembre 2020

0 réponses sur "Comment garder contact avec ses proches quand on part travailler à l’étranger ?"

    Laisser un message

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    © Edubravo 2018 | developed by K&V
    Share This