Comment obtenir son Visa J-1 pour partir aux Etats-Unis ?

Les Etats-Unis ont cet attrait pour les étudiants que nuls autres pays n’a. Mais partir aux Etats-Unis dans le cadre d’un stage, d’une année d’étude semble parfois le parcours du combattant. Les démarches administratives peuvent en dissuader plus d’un.  C’est pourquoi, Edubravo, en partenariat avec le site EuropUSA vous accompagne dans ces démarches afin d’obtenir le précieux sésame, Le visa j-1.

 

 

C’est quoi, le visa J-1 ?

Le Visa J-1 est un visa américain destiné aux étudiants, jeunes diplômés de moins de 38 ans, qui offre la possibilité unique de vivre aux USA pour une période de 18 mois consécutifs pour effectuer un stage ou travailler.

 

Il y a 3 catégories différentes du visa :

 

  • Le Visa J-1 Intern

Ce visa est destiné aux étudiants des établissements supérieurs.  Il permet de faire un stage au sein d’une entreprise de 2 à 12 mois. Par ailleurs, ce stage aux Etats-Unis doit correspondre au domaine d’études supérieures du postulant.

  • Le Visa J-1 Trainee

Ce visa est destiné aux étudiants diplômés, peu importe s’ils ont de l’expérience professionnelle ou pas. Le Visa J-1 Trainee permet d’effectuer un séjour de 2 à 12 mois si vous avez obtenu votre diplôme moins d’un an avant la demande de départ. En parallèle, le stage peut durer jusqu’à 18 mois si vous avez obtenu votre diplôme plus d’un an avant et si vous avez obtenu une première expérience professionnelle.

  • Le Visa J-1 Work & Travel

Si vous êtes étudiant en Licence ou en Master, ce type de visa permet de passer de 2 à 4 mois, durant l’été (de juin à septembre) de travailler aux Etats-Unis. Les postes à pourvoir sont essentiellement dans les domaines de la restauration et de l’hôtellerie. La rémunération est à peu près de $7,25/h.

 

Les grandes étapes du Visa j-1

 

Étape 1. Trouver votre sponsor

Lors de la demande d’un visa J1, vous devrez trouver un sponsor pour pouvoir comme EuropUSA qui vous facilitera les démarches pour vous rapprocher et finaliser votre dossier pour l’ambassade. Le Département d’État des États-Unis a la liste officielle des organisations de placement. Vos organisations parrains peuvent également vous aider à demander un visa J1.

 

Étape 2. DS-2019 et DS7002

Une fois que vous avez fait une demande et que vous avez été approuvé par l’organisation de placement, le Sponsor, l’étape suivante consiste à remplir le DS-2019. Mais celle-ci se fait après avoir trouvé une entreprise d’accueil qui vous fournira le DS-72002, synonyme de convention de stage. Pour le DS-2019, ce formulaire est connu sous le nom de «Certificat d’admissibilité au statut de visiteur d’échangeur (J-1)». Il est délivré par votre organisme parrain. Ce document contient la description du programme, en particulier les dates du début et de la fin, le coût d’un programme.

 

Étape 3. Les frais

Pour faire la demande de visa, il est indispensable de payer les frais SEVIS  au Department of Homeland Security (DHS). Parfois, c’est le sponsor qui paie les frais du programme, parfois cela reste à votre charge. D’autres frais sont à votre charge comme la taxe de traitement des demandes de visa. Les frais de Sévis sont de 160 $.

 

Etape 4. Entretien pour obtenir Visa J1

Pour que votre demande de visa J-1 soit acceptée, vous devez passer ensuite un entretien avec un agent consulaire à l’Ambassade des Etats-Unis. Le jour de votre entretien pour le visa J1, venez  avec tous vos documents. Ensuite, l’agent vous posera des questions avec et examinera vos documents. De fait, soyez honnête lors de l’entretien. Insistez surtout sur le fait que vous allez quitter les USA après votre stage ou votre travail.

 

Voici quelques questions type d’entretien pour le visa J1:

  • Pourquoi voulez-vous aller aux États-Unis?
  • Quelle est votre université ?
  • Avez-vous obtenu votre diplôme de Licence/Master?
  • Quand avez-vous postulé pour votre programme?
  • Qui va payer pour vos dépenses?
  • Que ferez-vous aux États-Unis?

Pour finir, si votre entretien se passe bien, il ne vous reste qu’attendre au pour obtenir votre visa. Et, ne pas oublier de faire un tour sur Edubravo pour se préparer à ce voyage.

Alors, il n’y a plus qu’à se lancer…

3 septembre 2020

0 réponses sur "Comment obtenir son Visa J-1 pour partir aux Etats-Unis ?"

    Laisser un message

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    © Edubravo 2018 | developed by K&V
    Share This