Enseignement et technologies : peuvent-ils faire la paire ?

Passivité des étudiants, perte d’intérêt pour les cours, absentéisme aux cours magistraux, le modèle classique d’enseignement est en perte de vitesse depuis de nombreuses années.

L’avenement d’Internet dans les années 90 avait pourtant laisssé planer l’espoir d’un renouveau de l’enseignement. Les nouvelles technologies devaient peu à peu supplanter les méthodes traditionelles d’enseigement. Mais rien n’a réellement changé, rien ne s’est passé.

 

 

Si, Le blackboard a quasiment disparu en laissant place au tableau blanc magnétique, les présentations Powerpoint sont devenues légions, les cours à distance font de plus en plus d’adeptes, le changement est lent.

Pourquoi une telle lenteur ?

Deux raisons principales :

Le corps enseignant en est le premier frein. Si certains y sont ouverts, de nombreux en délaissent encore les applications. L’apprentissage est interpersonnel, et chaque professeur ne se sent pas l’âme de s’aventurer à créer des cours avec de nouveaux supports.

La peur de perdre son emploi. Effectivement, le développement et l’avenement des nouvelles technologies permettraient de fournir a distance les cours les plus secondaires voire les plus élémentaires pour les étudiants.

Mais la pédagogie y gagnerait-elle réellement ?

Des expérimentations ont démontrées que l’utilisation de certains logiciels pouvait permettre de mieux répondre aux difficultés des élèves. Et ainsi de guider les professeurs dans leurs conseils.

Déjà, certains sites Internet très courus comme Crash Course et Ted Ed permettent de suivre des cours via de petites vidéos d’enseignement général dans plusieurs matières tel que la philosophie, la biologie, ou l’histoire… affaires à suivre.

3 septembre 2020

0 réponses sur "Enseignement et technologies : peuvent-ils faire la paire ?"

    Laisser un message

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    © Edubravo 2018 | developed by K&V
    Share This