Les tests psychotechniques d’entrées aux Grandes Ecoles : comment s’entrainer ?

Si les entretiens individuels, les lettres de motivations et CV font partis intégrantes des sélections aux entrées des Grandes Ecoles, les tests psychotechniques y sont aussi présent. Même en ayant des capacités de calculs, d’analyses, de logique hors du commun, il est toujours bon de s’entrainer. Mais par où commencer et comment procéder ?

 

 

Les tests psychotechniques permettent de mesurer, comme vu plus haut, la logique d’un candidat, mais aussi son niveau de langue, voire sa capacité à réfléchir. Les plus connus sont les dominos, les jeux de cartes, les suites et les intrus.

Pour se préparer à passer ces tests, une seule solution existe, s’entrainer, faire et refaire des tests. Petit à petit la logique des tests qui paraît floue, lointaine, nébuleuse deviendra au fur et mesure triviale. C’est un peu la même logique que les mots croisés, finalement.

Voici les astuces d’Edubravo pour les réussir le jour J.

 

S’entrainer sur tous les tests possibles

Étant donné que les tests psychotechniques sont très variés, il vaut mieux s’entraîner sur différents types. Tout est bon à prendre pour comprendre leurs logiques. Plus d’exercices auront été fait en amont, moins de surprises surviendront le jour-j. Mais qui plus est, plus grande sera aussi votre propension à répondre à d’autant plus de problèmes divers et variés, ce que cherchent les recruteurs.

 

Prendre son temps pour réfléchir

N’ayez pas peur de passer du temps à étudier les questions, à analyser les diagrammes et les formes et les suites. Lisez la phrase d’introduction et la consigne attentivement. Les tests se structurent toujours autour de la même logique. Une fois comprise, il est plus facile de réussir.

 

Calme et sérénité pour réussir

Rien ne sert de stresser, si la réponse ne vient pas. Il suffit de passer à un autre test. Et pourquoi ne pas revenir après. De la pratique vient souvent la réussite.

 

Améliorer son vocabulaire grâce au dictionnaire

Le dictionnaire des synonymes est l’un des meilleurs outils pour réussir les tests littéraires. Avoir un bon répertoire de synonymes permettra toujours d’être à l’aise et de rebondir plus vite sur des questions comme trouver l’intrus, ou trouver le mot qui ne correspond pas au sens de la phrase.

 

Jouer aux énigmes

Pour améliorer ses capacités de logique, quoi de mieux que de jouer à de petits jeux de logique, de déductions et d’énigmes sur son ordinateur ou sur sa tablette. A savoir que la finalité reste toujours la même améliorer les capacités de son cerveau.

 

Alors pourquoi ne pas essayer de s’entraîner ce soir ?

3 septembre 2020

0 réponses sur "Les tests psychotechniques d’entrées aux Grandes Ecoles : comment s’entrainer ?"

    Laisser un message

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    © Edubravo 2018 | developed by K&V
    Share This