Pourquoi ne pas faire un stage dans une Organisation mondiale ?

Les offres de stages dans des organismes européens sont légion pourtant, les candidatures ne se bousculent pas forcément. Edubravo a donc décidé de faire un petit tour d’horizon d’offres et d’organismes avec de réelles plus-values en termes d’expériences sur le CV.

 

 

 

Faire un stage dans une Organisation mondiale

 

Rémunérés ou non, de nombreux organismes internationaux proposent des stages, que ce soit en Europe, ou hors des frontières du vieux continent. Pour n’en citer que quelques-uns : Banque européenne, Cour de justice européenne (CJUE), Parlement Européen, Organisation mondiale du Tourisme, Nations Unies,  UNESCO, UNICEF, Organisation mondiale de la santé… par exemple.

Forcément, ces stages demandent un très bon niveau d’anglais. Par ailleurs, les perspectives de recrutement à termes y sont quasi nulles.

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) propose des stages non rémunérés et bénévoles. Les processus de recrutement sont souvent longs et rigoureux avec un dossier à remplir sur le site même de l’Organisation. Et, les contraintes sont souvent importantes, mais l’expérience qu’il en ressort n’a nul pareil.

 

Candidater à l’ONU

 

Voici quelques indications sur les stages prodigués par L’ONU :

  • Durée: Un stage dure de deux à six mois. Une fois sélectionné, vous devrez commencer votre stage soit avant d’avoir obtenu votre diplôme, soit dans l’année qui suit l’obtention de votre diplôme.
  • Dépenses: Les stages à l’ONU ne sont pas rémunérés. Toutes les dépenses (voyage, assurance, hébergement, frais de subsistance) sont à la charge du stagiaire. Ou bien, de l’organisme qui le parraine.
  • Visa: Il incombe au stagiaire de procéder à la demande de visa et d’en acquitter les frais.
  • Voyage: Il incombe au stagiaire d’organiser et de payer son voyage pour le lieu d’affectation où doit se dérouler son stage.
  • Assurance médicale: En cas d’accident ou de maladie en cours de stage, les frais médicaux sont à la charge du stagiaire, qui doit justifier d’une couverture médicale valide et reconnue à l’étranger.
  • Confidentialité: Le stagiaire est tenu de faire preuve de discrétion, de respecter la confidentialité de toute information non publiée à laquelle il a accès au cours de son stage. Et, de ne publier aucun document n’y ayant trait.
  • Crédit académique: Les stages peuvent parfois donner droit à une unité de valeur dans l’établissement d’enseignement supérieur du stagiaire. Chacun est invité à consulter son université pour en savoir plus à ce sujet.

Voici d’ailleurs quelques témoignages d’étudiant… Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

3 septembre 2020

0 réponses sur "Pourquoi ne pas faire un stage dans une Organisation mondiale ?"

    Laisser un message

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    © Edubravo 2018 | developed by K&V
    Share This