USA, Here I come !

Nombreux sont les gens qui ont rêvé de « l’American Dream », de la ruée vers l’or outre-Atlantique pour commencer une nouvelle vie pleine de promesses. Il est dit que les voyages forment la jeunesse, qu’ils rendent les jeunes plus autonomes et débrouillards. Ils leurs donnent aussi une plus grande ouverture d’esprit. Aujourd’hui il est de plus en plus simple de partir pour améliorer son anglais, ou tout simplement pour vivre une expérience à l’étranger et ainsi valoriser son CV, un employeur appréciera toujours une personne qui ose sortir de sa zone de confort.

Avant de partir, il y a tout un travail de préparation pour vous permettre de partir serein, pour cela, le Guide de voyage à l’étranger Ready to Go vous propose de vous accompagner dans votre projet de voyage.

 

Bien préparer son voyage aux Etats-Unis : questions à se poser

 

Durée du séjour

La ville que vous choisirez devra passer par plusieurs interrogatoires afin d’être définitivement élue.

Tout d’abord, la partie administrative. C’est la plus importante et la plus longue à examiner. Tous les pays n’exercent pas les mêmes politiques d’entrée sur le territoire, certains exigent des visas spécifiques, d’autres des motifs précis ou bien votre carte d’identité seule suffira à voyager. Dans le cas des Etats-Unis, des démarches très strictes sont à effectuer avant de partir :

Pour une durée inférieure à 90 jours, les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour se rendre aux États-Unis. Par ailleurs, ces documents sont impératifs :

  • Un passeport valable pendant au moins 6 mois avant la date de retour.
  • Une demande d’autorisation de voyage via le formulaire ESTA (Electronic System for Travel Authorization) minimum 72 heures avant votre départ. Ne vous inquiétez pas, ceci se fait sur le site de l’ESTA et la réponse est quasi imminente (13€)
  • Un billet d’avion aller-retour prouvant la sortie du territoire américain.
  • Des Justificatifs de fonds suffisants (carte de crédit, chéquier) pour pouvoir subvenir à ses besoins pendant la durée du séjour aux États-Unis.

Pour tout voyage aux États-Unis supérieur à 90 jours, un visa ainsi qu’un passeport valable encore 6 mois avant votre date de retour sont impératifs. La demande de visa se fait à l’ambassade ou au consulat américain en France. Il existe néanmoins plusieurs types de visas, en fonction de la nature de votre séjour.

 

Le Visa Etudiant

Un Visa Etudiant est indispensable quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez.  Pour être éligible, il faut être inscrit au préalable auprès d’une université américaine, d’un établissement d’enseignement supérieur ou encore participer à un programme linguistique. Il existe 3 types de visas étudiants, suivant le cursus que vous avez choisi d’étudier

F-1 : A temps plein dans une université ou établissement supérieur.

J-1 : Cursus artistique, culturel, stage ou séjour au pair.

M-1 : Enseignement technique ou professionnel aux Etats-Unis.

 

Pour l’obtention de ces visas, vous devez respecter les formalités de voyage aux Etats-Unis.

 

L’assurance internationale

La couverture santé internationale arrive en second plan, car les frais de santé aux Etats-Unis peuvent atteindre des sommes exorbitantes, c’est le pays où les frais médicaux sont les plus élevés au monde. Une bonne couverture santé acceptée par les universités américaines est indispensable. Par exemple, une consultation d’un médecin généraliste peut vous coûter $80, une infection environ $900 au plus bas … Un conseil : repérez bien les hôpitaux à proximité de votre lieu de vie.

Toujours côté santé, certains vaccins sont recommandés alors que d’autres sont exigés par des universités : la rougeole, la rubéole, oreillons, BCG.

Le choix de l’Université est quelque chose qui vous sera propre, suivant le cursus que vous voulez suivre, vos notes, votre dossier, votre acceptation dans tel ou tel établissement etc.

4 prestigieuses universités de l’IvyLeague.

A partir de ce moment, vous pourrez commencer à chercher un logement. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la location est facile d’accès. Le type d’hébergement que vous choisirez dépendra de votre budget, personnalité, … La meilleure solution pour se loger est la colocation, cela permet de faire des économies tout en faisant des rencontres avec d’autres nationalités ou vivre dans une famille d’accueil, dans tous les cas, votre anglais ne pourra qu’être meilleur !

 

Et côté boulot ?

Si vous partez pour un stage ou que vous cherchez un boulot étudiant une fois sur place, vous aurez besoin d’un Visa de travail. Trouver un job étudiant est relativement aisé via internet, les petites annonces, les offres à l’université, bouche à oreille … La diversité des métiers possibles est impressionnante et peut être un véritable atout !

Manon alias « Frenchie Around the World » est partie 3 mois en Californie car son patron souhaitait qu’elle améliore son anglais. Son travail : elle était chargée de faire des vidéos sur un terrain de motocross et a même fait un road trip en moto de Los Angeles jusqu’à Las Vegas …  aventure géniale !

Simon, montpelliérain ayant terminé ses études voulait également améliorer son anglais car c’est pour lui quelque chose d’indispensable dans le monde des affaires. Il a choisi de partir à San Francisco pour travailler dans une entreprise développant l’énergie solaire ce qui lui a permis d’acquérir de nouvelles méthodes de travail.

 

Ces deux témoignages sont de beaux exemples d’expérience à l’étranger à suivre, que ce soit sur le plan professionnel, personnel ou spirituel, voyager ne vous apportera que du positif ! L’essentiel est d’être bien préparé et de répondre aux exigences des USA, surtout administratives, afin d’éviter tout problème !

Are you Ready to Go?

 

3 septembre 2020

0 réponses sur "USA, Here I come !"

    Laisser un message

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    © Edubravo 2018 | developed by K&V
    Share This